Citations

Lettres à sa fille

«[…] Cela m’a toujours répugné que l’on traite l’art comme les sciences: recherches, expérimentations, découvertes à tête froide. Il y a science dans l’art, souvent inconscient, mais toujours soumis à l’impulsion… L’expérimentation purement intellectuelle – aussi bien en art qu’en amour – nous dépouille de notre humanité: connaître le système et s’en servir.»
Connais-tu Ianchelevici ? Avec Leplae, c’est un des plus grands sculpteurs de notre époque. Aussi vrai que Leplae, il est encore plus fort et plus monumental… Je nie catégoriquement qu’il soit un “attardé”, que son œuvre ne soit pas au-dessus des époques et des modes. Je pense que l’abstraction dans les arts visuels correspond à des conflits masqués, inconscients, non maîtrisés, non compensés. Elle a le droit d’être. Mais ce serait une grave erreur de la considérer comme véritablement représentant notre époque si variée.
Pour en revenir à Ianchelevici (*), je viens de lire : “ sans condamner a priori toute œuvre abstraite, Jancelevici s’étonne souvent que des artistes cherchent un prétexte à une création tout-à-fait en dehors de la vie réelle, qui pourtant constitue une source inépuisable.”

Tout ce que je viens de dire, c’est ma façon de penser, mais pas ma justification. Si tu veux savoir ce que je pense de mon travail (je n’ose même pas dire mon oeuvre), ce serait un autre et douloureux chapitre, car j’ai manqué quelque chose et je ne suis pas satisfaite de moi-même ».

1er mai 1958

(*) Ianchelevici, une vie à l’œuvre, 1909-1994 : Un film de Bernard Balteau et Yvon Lammens, 2009 RTBF-ACTV, www.musee.ianchelevici.be

et plud tard

«[…] Je pense que l’échec du réalisme socialiste n’est dû ni à la technique académique pratiquée, ni à la doctrine officielle, mais à la doctrine octroyée. L’art se passe de doctrines. Il échappe à l’emprisonnement car cet octroi ne laisse dernière lui que des formes inanimées….
Eventuellement, la doctrine peut suivre, mais non précéder l’oeuvre. L’art est une source, la doctrine une voie . Qui aurait entendu dire: la voie est créée, source tu peux jaillir ?»
«[…] Personnellement, si je voulais m’écarter de la nature, ce ne serait pas pour l’abandonner, mais pour la saisir plus entièrement dans ses parties invisibles et dans ses racines.»

11 juin 1958